La vie c'est super 8 !
De Dominique Le Guennec et François Juszezak
« La vie c’est super 8 ! » est une installation humoristique, poétique et cinématographique qui convie le spectateur de tout âge à un voyage surréaliste où les objets ont une âme… Cette dernière se révèle sans pudeur sous la forme de films courts réalisés et projetés en super 8 couleur directement sur les objets. Si le sens n’est pas totalement abandonné au profit de l’esthétique, il est quelque peu taquiné : quand un facteur est projeté dans une boîte aux lettres, un chanteur sur une partition ou une armée sur un drapeau, voilà qui change considérablement les perspectives. La fiction devient friction et l’on se surprend à s’émerveiller d’une jolie naïade évoluant dans un urinoir ! L’espace conventionnel est lui aussi bousculé. Nous dévoilons notre installation sous ses plus beaux atours, réunissant ses combinaisons projections-objets les plus universelles, en y intégrant les inédits réalisés sur place, puisque ce qui nous ressemble, nous rassemble, comme ces images passées où crépitent nos souvenir d’antan. Le compte-rendu poétique vise à toucher le cœur, à saisir en quelque sorte l’odeur de la fameuse madeleine de Proust, tout en respectant un message clair, compréhensible instantanément par un public plus que jamais concerné. Une fois muni de son billet d’entrée, comme au cinéma, le curieux saura prendre son temps pour une flânerie intemporelle, sous l’œil bienveillant du Docteur Super 8… Il en ressortira, à n’en pas douter, plus heureux qu’il n’y est entré, avec cet étrange sentiment qu’une partie de ses propres souvenirs était au rendez-vous. |
|
Le Super 8, c'est qui ?
Dominique Le Guennec, comédien-réalisateur, passionné de super 8, a inventé "La vie c'est super 8 !" pour occuper ses longues soirées d'hiver.
François Juszezak, comédien-réalisateur, passionné de super 8, a co-dessiné "La vie c'est super 8 !" pour ne pas laisser son camarade tout seul avec la pellicule et le scotch.
Annie Korach, marionnettiste et cinéphile invétérée, participe à l'élaboration du projet et rêve de devenir ouvreuse.
Aimée Leballeur, comédienne, chanteuse, ouvreuse Super 8.
Renaud Fouquet, régisseur, apporte son aide à la fabrication et à la conception des décors qu'il éclaire ensuite amoureusement. Lui reste dans l'ombre.
Le technicien qui a repris le flambeau est Lionel Poullin .
Les comédiens enthousiastes qui ont participé et participeront encore au projet sont :
Aimée Leballeur, Daniel Prat, Mathieu Meunier, Alona Kocheleva, Andrès Merchan, Yolaine Corbin, Dominique Le Guennec, François Juszezak, Annie Korach, Alain Bridonneau, Christophe Thébault, Zoïa, Sophie Beaudeuf, Krista Fromet, Géraldine Godemert « Gégé », Jérôme Marin, Frédéric Chamsseddine...
Cette liste n'est en aucun cas exhaustive...
La vie c'est super 8 à Zurich
"La vie c'est super 8 !" de Dominique Le Guennec et François Juszezak.
Installation au Blickfeleder Festival - Zurich - 2008. |
|
La vie c'est super 8 à Cergy, soit !
La vie c'est super 8 !" de Dominique Le Guennec et François Juszezak.
Installation au Festival Cergy Soit 2011. Restitution d'un projet "Identité" préparé avec les habitants de Cergy. |
|
Docteur Super 8 !
Une leçon de cinéma avec le célèbre Docteur Super 8 et son assistante Priscilla.
|
|
|
|